ANM/Projet 2015. «La mise en œuvre des interventions prioritaires du PANA pour renforcer la résilience dans les zones côtières les plus vulnérables de Djibouti».
/image%2F1763195%2F20150728%2Fob_233cf5_20150725-120744.jpg)
La première réunion sur un programme de renforcement du réseau d’observations météorologiques pour la région côtière du pays a été lancée ce samedi 25 juillet 2015 au sein même de l’Agence Nationale de la Météorologie de Djibouti en présence de l’ensemble du personnel de l’agence mais aussi du coordinateur de ce projet Mr Mohamed Jibril du MHUAT (MINISTERE DE L'HABITAT, DE L'URBANISME, DE L'ENVIRONNEMENT ET DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE) .
Un projet financé conjointement par Le FEM (Fonds pour l’Environnement Mondial) et FPMA (Fonds des Pays les Moins Avancés) avec d’autres partenaires et exécuté en collaboration avec le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement)
Ce projet a pour objectif d’amélioré le système de collecte, d’analyse et de traitement des données météorologiques mais aussi la mise en place d’un système efficace d’observation et de suivie du climat sur l’ensemble du pays.
Cette réunion a été présidée par le DG Adjoint de l’ANM M. Abdourahman Youssouf et Superviseur du projet. Il a été question de la mise en place de différentes équipes de travail, de la distribution des taches ou encore de la mise en place d’un calendrier de travail.
« Bien sûr, c’est une satisfaction et un projet d’une grande importance pour le pays, ce projet répond aux priorités du gouvernement de la République de Djibouti dans la poursuite et le renforcement des actions pour la réduction de la dépendance vis-à-vis des aléas climatiques.», a expliqué Mr Abdourahman.
En première phase L’ANM s’est fixé la mise à jour du Système d’Observation Météorologique (Réseau pluviométrique et Réseau Climatologique) qui couvre l’ensemble du pays.
Mais aussi finaliser la digitalisation des données météorologiques d’archives et donner de ce fait une meilleur accessibilité de ces données Météorologiques et Climatiques à l’ensemble des nos partenaires nationaux et internationaux dans un cours délai de 4 mois ce projet prend fin en novembre 2015.