Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AGENCE NATIONALE DE LA MÉTÉOROLOGIE DE DJIBOUTI (ANM)

L’OMM salue l’arrivée de son nouveau Secrétaire-général, Petteri Taalas

Rédigé par Agence Nationale De la Météorologie de Djibouti ANM

source : L’Organisation météorologique mondiale (OMM) est l’organisme des Nations Unies qui fait autorité pour les questions relatives au temps, au climat et à l’eau.

source : L’Organisation météorologique mondiale (OMM) est l’organisme des Nations Unies qui fait autorité pour les questions relatives au temps, au climat et à l’eau.

Mr Petteri Taalas
Mr Petteri Taalas

L’Organisation météorologique mondiale (OMM) salue l’arrivée de son nouveau Secrétaire-général, Petteri Taalas, qui dirigera donc ces quatre prochaines années l’organisme des Nations Unies qui fait autorité pour les questions relatives au temps, au climat et à l’eau.

M. Taalas, ex-Directeur général de l’Institut météorologique finlandais, succède à Michel Jarraud, qui achevait le 31 décembre 2015 son troisième et dernier mandat à la tête de l’Organisation.

«Le temps, le climat, l’eau et les conditions environnementales connexes ont des répercussions majeures sur nos sociétés et nos économies. Les Membres de l’OMM doivent mieux se préparer aux phénomènes météorologiques extrêmes et s’adapter aux changements climatiques. Les Services météorologiques et hydrologiques nationaux ont un rôle essentiel à jouer à cet égard», a déclaré M. Taalas.

«Je me réjouis de prendre la direction de l’OMM alors que s’ouvre une période où l’attention se porte sur les moyens d’appliquer l’ambitieux Accord de Paris sur le changement climatique et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Scientifiques et météorologues continueront d’œuvrer à l’amélioration des connaissances et des services nécessaires à la prise de décisions éclairées en matière de climat et à l’adoption de mesures concrètes et efficaces.

En tant que Secrétaire général, mon objectif sera de développer les activités de l’OMM de façon à soutenir encore davantage les Services météorologiques et hydrologiques nationaux, qui opèrent dans un contexte de plus en plus difficile», a-t-il ajouté.

Hormis une parenthèse de 2005 à 2007, pendant laquelle il a assumé les fonctions de directeur du Département du développement et des activités régionales à l’OMM, M. Taalas dirigeait l'Institut météorologique finlandais depuis 2002.

Il a une grande expérience de la gestion d’organismes techniques d’envergure nationale et internationale et possède des compétences avérées en matière de rationalisation des structures, d’innovation et de gestion du personnel et des services à la clientèle. Il peut s’enorgueillir d’un solide bagage scientifique, où les sciences de l’atmosphère occupent une place de choix, et d’une cinquantaine de publications sur les changements climatiques planétaires, les technologies satellitaires et la chimie de l’atmosphère.

M. Taalas a occupé plusieurs postes et fonctions d’administrateur au sein d’organismes nationaux et internationaux. Il a été membre du Conseil exécutif de l’OMM et du Conseil du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, et a présidé le Conseil d’EUMETSAT et le Conseil d’EUMETNET.

En juin 2015, M. Taalas a été nommé à la tête de l’OMM par le Congrès météorologique mondial, qui a aussi élu le Président de l'Organisation, David Grimes, pour un deuxième mandat de quatre ans.

L’Organisation météorologique mondiale (OMM) est l’organisme des Nations Unies qui fait autorité pour les questions relatives au temps, au climat et à l’eau.

Pour de plus amples renseignements, veuillez prendre contact avec Michael Williams, chef du Bureau de la communication et des relations publiques (tél. fixe: +41 (0)22 730 83 15; tél. port.:

+41 (0)79 406 47 30; courriel: mwilliams(at)wmo.int).

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :