COMMUNIQUE DE PRESSE
/image%2F1763195%2F20160308%2Fob_00b6ae_cof42.jpg)
EVOLUTION PROBABLE DU CLIMAT POUR LA SAISON DE MARS A MAI 2016
De manière climatologique générale la saison de mars à mai constitue habituellement une saison dont la pluviométrie est importante sur certaines parties équatoriales de la région de la Grande Corne de l’Afrique.
Selon le Rapport du 42ième Forum du climat de la région de la Grande Corne de l’Afrique de l’Est qui s’est tenu à Kigali (Rwanda) du 22 au 23 février 2016, l’évolution probable du climat pour l’ensemble de la région est étable selon la carte de distribution de la pluviométrie en piece jointe
Cette évolution du climat de la région résulte des analyses, des discussions et débats menés durant deux jours par les experts météorologistes et climatologues de la région mais aussi des grands Centres du Climat à l’échelle régionale et internationale (UK Met Office, Météo France, ACMAD, ICPAC, NOAA, IRI, etc.) sur les différents systèmes climatiques régionaux et globaux et leurs implications sur la pluviométrie de cette saison de mars à mai de la région.
Parmi les principaux facteurs pris en compte lors de ces discussions sont :
- Les conditions atmosphériques et océaniques existantes et prévues sur les Océans Indien et Atlantique avec leurs influences sur l’humidité et la distribution de la pluviométrie de la région.
- Le forçage d’échelle globale résultant du déclin des conditions climatiques du phénomène EL Nino dans le Pacifique Tropical.
- Une prédiction d’un état neutre du Dipôle de l’Océan Indien
Des experts météorologistes et climatologues mais aussi des usagers de l’information du temps et du climat émanent de nombreux secteurs économiques tels que : l’agriculture et la sécurité alimentaire, l’élevage, les ressources en eau, la gestion des risques de catastrophes, etc. ont participés à ce Forum régional.
L’analyse de la carte de zonage de distribution de la pluviométrie pour la saison de mars à mai 2016 indique pour notre pays que :
- Les régions du Nord (Obock et Tadjourah) seront affectées de sécheresse et donc dépourvues de pluviométrie (R.I)
- Les autres régions appartiennent à la région (R. II) et bénéficieront d’une pluviométrie proche de la normale à déficitaire.
Conclusion :
La prédiction climatique saisonnière ainsi étable de manière consensuelle pour la région de la grande Corne de l’Afrique de l’Est se rapporte à une échelle d’espace et de temps très grand s et pourrait subir par conséquent des variations locales pendant cette période.
Les usagers sont conseillés à s’informer toujours auprès des Services météorologiques pour les mises à jour éventuelles de cette prédiction.