Conférence sur le Climat de la Région de la Grande Corne de L’Afrique de l’Est 24/25 Août 2015 Dar Es Salam
Le quarante et unième Forum sur les perspectives climatiques de la Grande Corne d’Afrique (GHACOF41) s’est tenu à Dar Es Salam en Tanzanie le 24 et 25 aout 2015 organisé par le Centre de prévision et d'applications climatiques de l'IGAD (ICPAC), en collaboration avec l'Organisation météorologique mondiale (OMM)
Comme il est de coutume, lors de ces forums organisés trois fois par an, il est établi et présenté un consensus prévisionnel d’évolution du climat régional pour la saison de pluie à venir (dans le cas présent Septembre à Décembre 2015) de la région GHA qui comprend « le Burundi, Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Kenya, Rwanda, la Somalie, le Soudan du Sud, le Soudan, la Tanzanie et l'Ouganda ».
Ce programme a été développé par l'Autorité Intergouvernementale pour le Développement (l’IGAD) et le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) avec pour objectif de renforcer la résilience des populations face aux catastrophes dans la Corne de l'Afrique.
Le thème retenu pour cette session était :
‘La disposition pour une action précoce concernant les impacts d ‘EL niño 2015’.
Une forte délégation Djiboutienne conduite par L’Agence Nationale de Météorologie de Djibouti (ANM) composée d’ingénieurs météorologues et d’une représentante du Météo-Media ainsi que des représentants usagers de l’information du temps et du climat du Ministère de la Santé, de la Cellule des Gestions des Catastrophe et des Ressources en Eau a participé à ce forum.
Les points clés soulevés ont été :
La situation climatique actuelle de Djibouti en particulier les fortes chaleurs, le retard des pluies pour la saison d’été (Karan) et la présence d’une sécheresse.
De l’autre coté les différentes actions entreprises par le Gouvernement pour pouvoir contrer et faire face à cette catastrophe.
Pour la saison à venir
D’après la prévision consensuelle établie par les experts scientifiques et climatologues ,notre pays figure dans la Zone I qui regroupe Djibouti, l’Erythrée la partie Nord de l’Ethiopie et du Soudan (voir fig. 1)
La prévision de la zone I donne de manière générale un déficit pluviométrique avec cependant des épisodes de fortes pluie ponctuelles au début et à la fin de la saison.
Pour des détails complémentaires prière de s’adresser à L’ANM
I.Ibrahim