Formation -Elèves Ingénieurs Météorologues
/image%2F1763195%2F20151027%2Fob_e49b94_c360-2015-10-27-11-06-03-873.jpg)
Formé la relève des ingénieurs est l’une sinon la grande priorité de l’Agence Nationale de la Météorologie de Djibouti(ANM).
Avec le concours de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), deux jeunes recrues Mahdi et Houssein de l’ANM ont pu bénéficier, en 2014, de deux bourses pour une formation en « Post-Graduate in Meteorology » à l’Université de Nairobi.
Une fois franchi le concours d’entrée, nos deux jeunes étudiants ont entamé en septembre 2014 une formation d’ingénieur météo.
Malgré un cursus d’enseignement très rigoureux nos jeunes Météo ont franchis haut la main tous les épreuves. Il faut dire que déjà diplômés de l’Université de Djibouti en Master Physique-chimie pour l’un et en Maths info pour l’autre, ils étaient déjà outillés pour l’occasion.
De retour à Djibouti en Octobre 2015 nous avons recueillis leurs impressions.
« Cela n’a pas été facile, avec notre handicap de langue et un système pédagogique très différent que celui de l’Université de Djibouti, il nous a fallu fournir un gros travail pour se hisser au niveau des autres étudiants. » nous confie le jeune Mahdi.
« Avec un Rythme scolaire très soutenu, un climat très différent (hiver rude & Pluies torrentielles) et l’éloignement familial
Le gros challenge a été de nous adapter et faire face rapidement à un nouvel environnement social et culturel, plus que le passage du Français à l’Anglais car nous avons pu bénéficier, au préalable, d’un programme de six mois d’apprentissage accéléré de l’anglais » Ajoute Houssein.
Mais leur séjour n’a pas été que désavantages,
La rencontre avec d’autres étudiants venus d’horizons et de pays divers comme le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi, le Soudan, l’Ethiopie, le Mozambique… a été très enrichissant et l’occasion d’avoir des nouveaux amis.
Une belle expérience riche en émotions qui a permis à nos deux jeunes de gagner en maturité et confiance d’après leurs dires.
« Il y eu des moments forts comme par exemple le jour de la soutenance de nos mémoires, cette journée resteras toujours gravée en moi » nous dit Houssein.
Pour consolider leurs connaissances théoriques ils ont effectué un stage pratique d’un mois au sein du Département Météo Aéronautique de l’Aéroport International de Jomo Kenyatta.
Depuis leur retour en Octobre 2015 nos jeunes poursuivent une formation interne de 3 mois à la Division Aéronautique de l’ANM sous la tutelle de nos Ingénieurs Seniors.
Apres cette première étape dans leur cursus de formation, nos deux jeunes se préparent déjà
Pour la phase suivante qui devra les mener prochainement à l’ACMAD (Centre Africain pour les Applications de la Météorologie au Développement) pour une durée de 3 mois.
« Nous tenons à remercier la Direction Générale de l’ANM pour la confiance et l’opportunité qui nous a été offerte » dixit Mahdi et Houssein.
I.Ibrahim