Formation En ‘GEOCLIM’
/image%2F1763195%2F20150907%2Fob_0316f8_20150811-104401.jpg)
Du 10 au 15 Août 2015 le centre de prévision et d'application climatiques de l'IGAD (L’ICPAC) a organisé en partenariat avec le FEWNET (Food Early Warning Système Network) un atelier de formation intitulé ‘REGIONAL TRAINING WORKSHOP ON DEKADAL CLIMATE DATA GRIDDING AND STATISTICAL DOWNSCALING FOR CLIMATE CHANGE SCENARIO DEVELOPMENT’ sur la mise en place d’une base de données sur les précipitations plus adéquates.
Cet atelier a permit aux météorologues de la région GHA de sonder les changements des précipitations et d’élaborer des statistiques en utilisant un logiciel dénommé GEOCLIM.
Au total onze pays membres de l'ICPAC à savoir le Kenya, l’Ouganda, Djibouti, le Soudan, le Soudan du Sud, Ethiopie, l’Erythrée, la Somalie, le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie, ont participé à cette formation.
Le climatologue de l’ANM Mr Said Ali et notre jeune cadre en Gestion de Risque Mr Liban Ali représentaient Djibouti, l’objectif développé était des scenarios en interprétant des données décadaires (10 jours) des stations pluviométriques d'observation mais aussi des informations satellitaires.
Cet atelier a eu pour finalité la mise à niveau de la base de données de la région GHA.
« C’est avec un mélange de curiosité et d'appréhension que j’ai débuté cette formation, une première dans mon parcours professionnel j’ai trouvé que c’était une belle expérience assez fortifiante, l’atelier comportait des sessions de formation, des présentations animé par des experts en climatologie et en Data Base » nous explique le jeune Liban
I.Ibrahim