Record de température à l’échelle de la planète et extrêmes météorologiques et climatiques à fort impact
/image%2F1763195%2F20151001%2Fob_4ce790_omm.jpg)
Source : OMM ( Organisation Météorologique mondiale )
"La température moyenne près de la surface du globe n'a cessé d'afficher des valeurs record entre 2011 et 2015, conséquence logique de l'augmentation des concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Telles sont les conclusions préliminaires de l’évaluation de l’état du climat sur cette période de cinq ans.
L’année 2014 a été la plus chaude jamais enregistrée en regard des valeurs nominales: la température moyenne à l'échelle du globe a dépassé de 0,61 °C la normale calculée pour la période 1961-1990. Quant à l'année 2015, elle s'inscrit dans la même tendance, la température moyenne des sept premiers mois dépassant de 0,70° C la normale. Le climat de la seconde partie de l’année sera pour sa part influencé par un épisode El Niño, qui s’annonce comme l’un des quatre épisodes les plus intenses observés depuis 1950.
Le résumé de quatre pages publié par l’OMM donne un aperçu des températures, des phénomènes extrêmes survenus pendant la période considérée, des tendances observées dans les régions polaires et de la hausse du niveau de la mer. Il sera distribué aux délégués désireux d’en savoir plus sur les tendances climatiques, à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations Unies et du Sommet des Nations Unies sur le développement durable (25-27 septembre).
En vue des négociations sur les changements climatiques qui se dérouleront à Paris en décembre, l’OMM publiera un rapport plus détaillé sur le climat de 2011 à 2015 ainsi qu’une version provisoire de sa Déclaration sur l’état du climat en 2015.
Les analyses des températures mondiales réalisées par l’OMM reposent principalement sur trois ensembles de données complémentaires. L’un de ces ensembles est le jeu de données combiné géré par le Centre Hadley du Service météorologique britannique et l’Unité de recherche sur le climat de l’Université d’East Anglia (Royaume-Uni). Le deuxième est le jeu de données tenu à jour par le Centre national de données climatologiques relevant de l’Administration américaine pour les océans et l’atmosphère (NOAA), et le troisième émane du Goddard Institute for Space Studies (GISS), exploité par l'Administration américaine pour l'aéronautique et l'espace (NASA).
Ce mois d’août a été le mois d’août le plus chaud jamais enregistré, a annoncé la NOAA le 17 septembre. La température moyenne à la surface des terres et des océans s’est située à 0,74° C au-dessus de la moyenne établie pour la période de référence 1961-1990 et à 0,88° C au-dessus de la moyenne du XXe siècle. Après février, mars, mai, juin et juillet, août a été le sixième mois en 2015 à battre un record de température mensuelle.
La température moyenne observée à la surface des terres et des océans entre les mois de janvier et août a connu une hausse de 0,72° C par rapport à la moyenne calculée pour la période 1961 – 1990 et de 0,84° C par rapport à celle du XXe siècle: des températures sans précédent pour cette période de l’année depuis le début des relevés en 1880, indiquent la NOAA."