Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AGENCE NATIONALE DE LA MÉTÉOROLOGIE DE DJIBOUTI (ANM)

Réunion de mise au point

Rédigé par Agence Nationale De la Météorologie de Djibouti ANM

Réunion de mise au point

Depuis le lancement le 25 juillet 2015 du programme de renforcement du réseau d’observations météorologiques pour la région côtière du pays intitulé « Mise en œuvre des interventions prioritaires du PANA pour renforcer la résilience dans les zones côtières les plus vulnérables de Djibouti» une réunion de mise en point s'est tenue le 15 Septembre 2015 dans les locaux de l’Agence Nationale de la Météorologie de Djibouti.

Cette réunion a été présidée par le Directeur General Adjoint de l’ANM et responsable du projet.

Etaient présent également Mr Mohamed Jibril du MHUAT coordinateur du projet, Mlle Luicille Palazy Conseiller technique du projet, Mr Hassan Haissama Assistant du projet, Mr Adan Arbahim Coordinateur du second projet intitulé « Hanley projet » et des cadres de l’Agence associés au projet.

Les sujets abordés étaient :

  • Les taches effectuées depuis le lancement du projet
  • Un récapitulatif du calendrier de travail.

Le Directeur General adjoint a ensuite exposé les différentes activités entreprises, l’extension effectuée au réseau sentinelle dans les régions de l’intérieur notamment l’installation de cinq nouvelles stations pluviométriques dont Galanabah, Sagalou, Guirorri, Asa-Guela et Daoudaya qui se trouvent au Nord du territoire.

C’est avec un brin d’humour qu’il nous informa que’ le releveur’ désigné pour la localité de Asa-Guela est une femme.

Cette gente dame serait la première femme ‘ chasseur de pluie’.

Mr Abdourahman expliquât ensuite l'état d'avancement actuel du projet

« Nous sommes sur le point d'entrer dans la seconde phase du projet, c'est-à-dire l’’achat des matériels « Ordi, scanner…etc » les matériels pluviométriques, ainsi que le démarrage des inspections du terrain et l’installation des stations, nous sommes en plein rythme de croisière des opérations et réalisation du projet. » nous dit il

Les différents points soulevés par Mlle Lucille étaient:

  • L’accessibilité au site du réseau sentinelle et son efficience
  • un mutuel accord sur l’envoi du bilan financier à la fin de ce mois.

Un second projet intitulée « Hanley projet » a été abordé.

Toujours financé par Le FEM (Fonds pour l’Environnement Mondial) et FPMA (Fonds des Pays les Moins Avancés) il s’agirait de la conservation des Bassins versants dans les régions de Dhikil et de Tadjourah.

L’ANM a été sollicitée pour l’installation et le suivi de 10 stations pluviométriques et des 4 Limnimètres qui seront installés dans ces régions.

Après la réunion une petite visite a été organisée à la salle de réunion où les stagiaires effectuent leurs saisies.

Le jeune stagiaire Hamze nous informe que la digitalisation de sept années des données d’archives (1959 à 1965) a été effectuée avec tous les paramètres météorologiques (Humidité, Température, vents, isolations…etc).

I.Ibrahim

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :